La reine Elizabeth II a régné plus longtemps que n’importe quel autre monarque. De son vrai nom Elizabeth Windsor a amassé tout du long de son règne une collection d’artefacts royaux impressionnants, en soi. Et les accessoires de Sa Majesté vont surtout bien au-delà de l’étrange sac à main Kate Spade. Une grande partie des biens familiaux de la reine remontent à l’Antiquité. Savez-vous par ailleurs que la Couronne possède tous les dauphins du Royaume-Uni, ou que Liz est l’heureuse propriétaire de chaque cygne sur la Tamise ? Mais attendez, il y a plus encore ! Lisez jusqu’à la fin pour découvrir ce que la reine Elizabeth II a d’autre dans son placard.

Ce que possède la Reine Elizabeth II de plus cher
Les fonds marins britanniques
Propriété depuis : 1066
Évalué à : Plus de 100 milliards de dollars*
Tout comme la reine Elizabeth II possède une bonne partie du littoral du Royaume-Uni, elle possède également les fonds marins britanniques. La Reine est propriétaire des fonds marins, ce qui signifie qu’elle détient tous les droits miniers. On évalue à 60 milliards de dollars ce qui pourrait certainement être exploité en pétrole sous ces fonds marins. Ces bénéfices vont de pair avec les bénéfices importants du parc éolien offshore de Thanet au large des côtes du Kent. En marge de ces précieuses ressources naturelles, il existe un territoire sous-marin qui appartient, lui, à des propriétaires privés.

Les fonds marins britanniques
150 000 œuvres d’art
Propriété depuis : 17th Century
Évalué à : 10 milliards de dollars*
Au 17ème siècle, le roi Charles Ier avait commencé à collectionner de l’art. La collection est depuis transmise à chaque nouveau souverain qui arrive au pouvoir. Plus de 150 000 pièces font partie de cette collection. Certaines d’entre elles sont réalisées par certains des peintres les plus célèbres de l’histoire. De nombreuses sources d’information ont étudié l’impressionnante collection d’art de la reine Elizabeth II, y compris ViacomCBS, ou plus largement, la Royal Academy of Arts. Cette incroyable collection comprend des œuvres originales réalisées au fil des siècles, en ce compris des œuvres de Peter Paul Rubens, Fan Hals, Léonard de Vinci et Rembrandt.

150 000 œuvres d’art
Six résidences royales
Propriété depuis : Fin du 11e siècle (château de Windsor)
Évalué à : 18 milliards de dollars*
La valeur des résidences royales est difficile à estimer. Il y a en tout six demeures. Holyrood est la résidence écossaise de la reine, tandis que Sandringham est la résidence irlandaise de la reine. Buckingham Palace en est le siège. La maison de campagne de la reine est au château de Windsor, tandis que la maison d’été de la reine est à Balmoral. Parmi celles en ville et à la campagne, la maison préférée de la reine reste celle à Balmoral. Mais la reine a séjourné à Buckingham Palace toute l’année 2020 et n’y est pas encore revenue. La reine Elizabeth possède également d’autres biens immobiliers qui sont utilisés comme résidences royales officielles.

Six résidences royales
Trois centres commerciaux
Possédé depuis: Inconnu
Évalué à : Plus de 2 milliards de dollars*
Le portefeuille immobilier de la Couronne est divisé en plusieurs parties différentes, et comprend notamment l’immobilier commercial – les centres commerciaux – et l’immobilier de loisirs. La reine peut faire ses courses quand elle le veut. Le portefeuille d’immobilier commercial a généré plus de 2 milliards de dollars de ventes. Les biens immobiliers de la couronne accueillent chaque année plus de 100 millions d’acheteurs dans ses centres commerciaux. Il y a dix-sept centres commerciaux dans lesquels, au total, 7 millions de pieds carrés de terrain sont loués. 10 % du portefeuille est encore « en cours de développement », ce qui signifie que ces chiffres sont susceptibles d’augmenter fortement.

Trois centres commerciaux
Tous les cygnes sur la Tamise
Propriété depuis: 15ème siècle
Évalué à: 130 000 $*
La reine est née en 1926, mais le fait qu’elle possède légalement tous les cygnes remonte au 15ème siècle. Sa Majesté possède en fait tous les « cygnes muets non réclamés » sur n’importe quelle eau en Angleterre et au Pays de Galles. Considérant qu’un cygne coûte environ 300 $, ce petit pécule vaut environ 130 000 $. Il s’agit là de l’une des collections les plus impressionnantes de la famille royale, à savoir que les cygnes étaient un mets délicat à l’époque. Aujourd’hui, ce n’est évidemment plus le cas. La reine effectue un décompte annuel des cygnes pour s’assurer que leur nombre reste toujours élevé.

Tous les cygnes sur la Tamise
Une Tiare de 1333 diamant
Propriété depuis : 1953
Évalué à : 700 000 $*
Le Rundell & Bridge a créé le célèbre diadème de 1333 diamants en 1820. George IV avait missionné lui-même le créateur de la tiare. Ce diadème fait partie intégrante de la collection Queen Victoria, est est devenu une pièce célèbre. La reine portait cette tiare lors de son couronnement en 1953. On estime à 700 000 $ sa valeur aujourd’hui, ce qui suffit à rendre Tiffany’s vert d’envie. La reine porte cette tiare sur tous les timbres et billets de banque du Commonwealth. La tiare peut être vue à Buckingham Palace quand elle n’est pas portée par la reine.

Une Tiare de 1333 diamant
Un attelage de chevaux de course
Propriété depuis: les années 1940
Évalué à : 9 millions de dollars*
Les courses de chevaux sont une véritable tradition en Grande-Bretagne. Il est peu probable que Sa Majesté ait un jour dû parier sur DraftKings, mais elle est très au courant du monde du jeu. Elizabeth a commencé à s’intéresser aux courses de chevaux avec sa mère, mais elle a depuis continué à acquérir et entrainer plusieurs chevaux gagnants. Au total, plus de 451 courses ont été remportées par la reine, et elle a amassé une fortune de 9 millions de dollars grâce à cela. Liz a aujourd’hui 30 chevaux qui courent encore et garde toujours un œil attentif sur tous les investissements possibles pour l’avenir. Les chevaux sont une tradition de longue date dans de nombreuses familles royales.

Un attelage de chevaux de course
La Tour de Londres
Propriété depuis: 1953
Évalué à : 56 milliards de dollars*
Grâce à sa position sur le trône, la reine Elizabeth II est légitimement propriétaire de 56 milliards de dollars d’actifs. En effet ce patrimoine appartient, techniquement, à celui qui détient la couronne. La structure de la Tour de Londres a été érigée pour la première fois en 1078, et c’est aux 16ème et 17ème siècle qu’elle s’est surtout fait connaitre dans l’histoire comme prison. En effet de nombreuses célébrités ont été retenues prisonnières dans ses murs, comme Sir Walter Raleigh et la reine Elizabeth I elle-même avant d’arriver sur le trône. Le bâtiment abritait autrefois les joyaux de la Couronne d’Angleterre, puis a été utilisé par les Tudors comme résidence royale.

La Tour de Londres
Regent Street
Propriété depuis : Date inconnue
Évalué à: 2 milliards de dollars*
Pour obtenir une propriété sur Regent Street à Londres, vous devrez débourser énormément d’argent. Depuis longtemps, les successeurs de la Couronne sont les heureux propriétaires d’un patrimoine immobilier de 2 milliards de dollars sur cette rue. Il s’agit très probablement d’un ancien accord de longue date, d’avant Elizabeth elle-même. Regent Street est depuis devenu l’un des tronçons les plus importants d’Angleterre, et pas seulement en raison de toutes les possibilités de shopping que la rue propose.

Regent Street
Le domaine Balmoral de 50 000 acres dans le nord-est de l’Écosse
Propriété depuis : 1451
Évalué à : 140 millions de dollars* (château de Balmoral)
La propriété immobilière de Balmoral est réputée être la résidence préférée de la reine. L’ensemble du domaine dans l’Aberdeenshire couvre 50 000 acres. La famille royale ne cesse de l’agrandir. Balmoral comprend des terres agricoles, des landes de Grouse, des cerfs et des troupeaux de bétail qui y sont élevés. « Bouchmorale » est apparu dans les archives de la Couronne britannique en 1451. « Bouchmorale » est devenu « Balmoral » en 1856. Plus tard, l’époux de la Reine, le prince Albert redessina la propriété Balmoral. Le Château de Balmoral est l’un des bâtiments les plus impressionnants d’Écosse dont le prince Albert avait fait l’acquisition. La Reine n’est pas propriétaire de la terre au titre de la Couronne ; elle le détient à titre personnel.

Le domaine Balmoral de 50 000 acres dans le nord-est de l’Écosse
La propriété de Sandringham de 20 000 acres à Norfolk
Propriété depuis : 1862
Évalué à : 65 millions de dollars* (Maison)
Le domaine de Sandringham est la maison de campagne de la reine Elizabeth II. Cette propriété a été construite aux alentours de l’époque élisabéthaine. Sandringham changea plusieurs fois de propriétaire. En effet le domaine n’est pas tombé entre les mains de la Couronne avant 1862. Le roi de l’époque était tombé amoureux de Sandringham, écrivant un jour dans une lettre à sa mère qu’il était « si heureux » là-bas et qu’il « aimait l’endroit ». Il a fallu trois décennies pour finir d’y construire le manoir du prince de Galles. C’est aussi le site où est mort le roi George V.

La propriété de Sandringham de 20 000 acres à Norfolk
Le plateau continental du Royaume-Uni
Propriété depuis : 1964 (Droits de forage)
Evalué à : 64 milliards de dollars* (Pétrole)
La précieuse ressource naturelle de la reine Elizabeth II est l’UKCS. Le plateau continental du Royaume-Uni est constitué par les eaux autour du Royaume-Uni. La Couronne détient les droits d’utilisation de l’eau sur la Manche, la mer d’Irlande, l’Atlantique Nord et la mer du Nord. L’UKCS contient d’énormes réserves de pétrole et de gaz. La BEIS Oil and Gas Authority est chargée d’attribuer les contrats et d’accorder des licences aux compagnies pétrolières. Ces entreprises ne sont autorisées à forer que dans certaines zones. La Couronne est propriétaire des terres depuis des générations. Les ajouts récents au portefeuille de la couronne comprennent les droits de forage.

Le plateau continental du Royaume-Uni
Une colonie de chauves-souris
Propriété depuis : 2019
Evalué à : inestimable
Accrochez-vous bien : l’une des choses préférées de Sa Majesté c’est une colonie de chauves-souris installée dans la salle principale du château de Balmoral. Il paraitrait qu’Elizabeth a développé un nouveau passe-temps, inspirée et motivée par les programmes de la chaîne Discovery Channel. Les petites bêtes ont installé leur camp dans le hall principal de la résidence principale de la Reine, mais Elizabeth a milité pour ne pas qu’on s’en débarrasse. Ainsi, les employés royaux font régulièrement sortir les chauves-souris du château mais gardent les fenêtres ouvertes afin que les chauves-souris puissent réintégrer la propriété à leur guise.

Une colonie de chauves-souris
Environ 6,6 milliards d’acres de terres dans le monde
Propriété depuis : 1066
Evalué à : 88 milliards de dollars*
La reine Elizabeth II détient une grande quantité de terres à l’échelle mondiale, et cette part est directement sous son contrôle à titre personnel. En seconde position derrière la reine se trouvent des milliards d’acres du roi Abdallah. Gardons en tête que la reine est le monarque de 32 pays, puisqu’elle est présidente du Commonwealth (l’union des nations). Le domaine de la couronne a un portefeuille immobilier dont les bénéfices rentrent au sein du trésor royal. Cependant, la reine Elizabeth en ressort un bénéfice de 15% à titre personnel. Pour que vous vous fassiez une idée, 6,6 milliards d’acres représentent un sixième de la surface de la Terre. Beaucoup de ces grandes exploitations ont été acquises pendant la période de colonisation.

Environ 6,6 milliards d’acres de terres dans le monde
Une collection massive d’œufs de Fabergé
Propriété depuis : 1900
Évalué à : 200 millions de dollars*
Certaines personnes collectionnent tout et n’importe quoi, et d’autres ont leurs préférences sur ce qu’elles décident de collectionner. Les œufs de Fabergé sont des objets précieux, et la reine préfère garder sa collection pour elle. En 1900, c’est la reine Alexandra et Édouard VII qui avaient commencé à collecter quelques pièces, constituant finalement un magnifique choix de plus de 600 pièces. La reine est maintenant propriétaire de la collection d’œufs et des accessoires d’une valeur de 200 millions de dollars. Quelques-uns de ces articles sont souvent exposés, mais ils sont toujours bien gardés. De nombreux œufs sont issus de cadeaux diplomatiques offerts au souverain d’Angleterre.

Une collection massive d’œufs de Fabergé
Toutes les mines d’or d’Écosse
Propriété depuis : Inconnu
Évalué à : plus de 300 millions de dollars*
Certaines choses sont tellement en dehors des réalités qu’elles semblent presque impossibles à gérer. Prenez le droit de la Couronne sur les mines d’or en Écosse. Les individus qui trouvaient des pépites d’or dans le passé ne tentaient souvent même pas d’encaisser leurs gains pour ne pas contrarier la reine. Car la Couronne détient le monopole de la pêche au saumon en Écosse et des droits sur les mines d’or. Nous ne savons pas par contre, à quelle période les mines d’or ont été intégrées dans le patrimoine immobiliers de la famille royale.

Toutes les mines d’or d’Écosse
Le plus grand diamant pur au monde
Propriété depuis : 1910
Évalué à : 51 millions de dollars*
La plupart d’entre nous ne peut que rêver de posséder un diamant un tant soit peu précieux. La reine, elle, est la fière détentrice (et protectrice) d’un diamant de 530,2 carats. Avant d’être serti sur le Sceptre royal, le diamant avait été présenté pour la première fois à Marie de Teck en 1910. Le diamant est rarement exposé en dehors des joyaux de la couronne. Le Diamant Cullinan a été difficile à tailler et à diviser. Neuf superbes pierres sont issues du diamant original qui, collectivement, ont ajouté une fortune considérable au patrimoine déjà impressionnant de la reine d’angleterre.

Le plus grand diamant pur au monde
Une paire de Dorgis
Propriété depuis : 2007
Évalué à : 800 $*
La reine a eu plus de trente adorables Corgis depuis son accession au trône. Mais saviez-vous qu’elle possède également des Dorgis ? La reine n’a plus que deux Dorgis : Vulcain et Willow, qu’elle a accueillis depuis 2012, après le décès du dernier de ses Corgis de race pure. Les chiots ont une vie très confortable. Ils ont même leur propre chambre, appelée la salle corgi. Ils dorment dans des lits surélevés, et la reine est à proximité. A leur décès les chiens sont enterrés au domaine royal où ils ont vécu.

Une paire de Dorgis
Tous les dauphins du Royaume-Uni
Propriété depuis : 1324
Évalué à : inestimable
Au fil des années, nous avons entendu beaucoup de choses étranges et inattendues de la part de la famille royale. Le monarque est par exemple propriétaire de tous les poissons et de toutes les pêches au sein du Royaume-Uni. Aujourd’hui, c’est toujours vrai. La reine est l’heureuse propriétaire des baleines et des marsouins. Ce qui correspond parfaitement à la reine qui est une vraie amoureuse des animaux. En marge de son amour pour ses cygnes et ses chauves-souris, son entourage a confié que les dauphins occupaient une place spéciale dans son cœur.

Tous les dauphins du Royaume-Uni
Hyde Park
Propriété depuis : 1660
Évalué à: 19 milliards de dollars*
La reine Elizabeth II détient beaucoup d’espaces verts, dans ses résidences et dans d’autres coins du Royaume-Uni. Elle est propriétaire de Hyde Park, situé à Londres. Bizarrement, on estime à 19 milliards de dollars l’espace vert de Hyde Park, ce qui en fait une parcelle de terre très lucrative. Hyde Park a été récupéré en 1960 par la monarchie et depuis lors est resté l’un des quatre parcs royaux autour du palais de Kensington. De nombreux concerts et autres événements publics y ont lieu, et les Londoniens s’en servent également comme un endroit pour socialiser. Certains des tout premiers films jamais réalisés ont été filmés en 1889 près d’Apsley Gate.

Hyde Park
Une collection de voitures d’une valeur de plus de 10 millions de dollars
Propriété depuis : les années 1940
Évalué à : plus de 10 millions de dollars*
Avant d’être couronnée reine dans les années 50, Elizabeth II s’était acharnée à se rendre utile en tant que mécanicienne automobile et chauffeur de camion pendant la Seconde Guerre mondiale. Liz a toujours aimé les voitures. Elle a aujourd’hui une collection de voitures d’une valeur estimée à plus de 10 millions de dollars. La reine a été vue dans trois Rolls-Royce, un Range Rover construite sur mesure, deux Bentley de luxe et un Landaulet LWB, parfait pour saluer les foules. Vous pourriez également être surpris d’apprendre que la reine se conduit souvent elle-même en ville.

Une collection de voitures d’une valeur de plus de 10 millions de dollars
Deux Jaguars noirs
Propriété depuis : 1968
Évalué à : 56 000 $*
La reine possède deux rares jaguars noirs, prénommés Aizita et Marques. Ces jaguars noirs vivent dans le zoo de Londres, avec les autres animaux exotiques qui ont été offerts en cadeau à la reine. La plus rare de toutes les panthères est l’insaisissable jaguar noir. En raison de la chasse et de la déforestation, il n’en existe plus que 600 à l’état sauvage à travers le monde. Des experts animaliers se relaient jour et nuit pour s’assurer que les jaguars soient heureux et restent en bonne santé.

Deux Jaguars noirs
Parc éolien offshore
Propriété depuis : 2010
Évalué à : 900 millions de dollars*
La plupart des gens n’a pas conscience que l’État est propriétaire de différents projets d’énergie renouvelable. La reine du royaume d’Angleterre est propriétaire du fond marin et de tout ce qui y est érigé. Le parc éolien a été construit en 2010, à quelques kilomètres de la côte. Le coût est stupéfiant : l’entreprise en charge l’a développé pour 900 millions de dollars. La Couronne a annoncé le projet en 2004, mais il n’a été achevé que 6 ans plus tard. Les analystes prédisent que la reine Elizabeth générera des millions de dollars de ses parcs éoliens dans les années à venir.

Parc éolien offshore
200 sacs à main Launer
Propriété depuis : les années 1950
Évalué à : 500 000 $*
La reine peut se permettre d’acheter les sacs à main qu’elle veut. Elle pourrait se laisser tenter pour quelques milliers de dollars par les modèles de Ralph Lauren ou de Chanel. Mais ces modèles ne sont pas du goût de Sa Majesté. Liz, au lieu de cela, préfère les modèles de Launer, un designer basé à Londres. Sa mère lui a fait cadeau de son premier sac dans les années 1950, donnant le coup d’envoi d’une obsession qui durera toute sa vie. La reine possède maintenant plus de 200 sacs à main de Launer. Ses styles préférés sont The Royale et Traviata. Chaque pièce a coûté 2 500 $, ce qui fait que sa précieuse collection vaut aujourd’hui une petite fortune.

200 sacs à main Launer
L’armure d’Henri VIII
Propriété depuis : 1540
Évalué à : inestimable
La reine d’Angleterre possède une armure complète qui appartenait autrefois à Henri VIII. L’armure remonte aux années 1540, lorsque Henry avait commencé à prendre du poids. Au fur et à mesure que le roi grossissait, l’armure grossissait avec lui. De nos jours, l’armure peut être admirée à l’occasion de diverses expositions dans des galeries du monde entier. On le trouve souvent exposé dans les manèges militaires royaux, mais elle a également eu sa place au Met. Alors qu’Henri VIII avait plusieurs costumes d’armure à sa disposition, c’est sans doute celle-ci la plus emblématique.

L’armure d’Henri VIII